Interview Voyageur Editions

Interview Voyageur Editions

Voyageur éditions seront présentes au Salon du Livre L’Encre et les mots qui se déroulera les 12, 13 et 14 novembre 2021 à La Rochelle

Pouvez-vous présenter brièvement votre maison d’éditions ?

Les Éditions Voyageur ont été lancées en 2006, à la parution du premier livre de la collection « Elémi et l’odyssée des éléments » de Philippe Wolff. Depuis, la collection s’est enrichie de 5 albums.

Avec une approche ludique et poétique, des illustrations douces et colorées voire originales avec l’usage de la pâte à modeler, VOYAGEUR Édition propose dès lors, des livres qui s’adressent à tous les âges et plus particulièrement à notre âme d’enfant. Le choix des albums jeunesse illustrent cette volonté de sensibiliser et d’éveiller petits et grands, sur des sujets essentiels tels que : la nature, la différence, la diversité, la découverte…

Présentez-nous vos best-sellers.

La série Princesse Cépagrave composée de 6 albums actuellement, est celle qui est la plus plébiscitée notamment dans le milieu scolaire. Les illustrations très colorées et attractives ainsi que le ton léger des textes, permettent de traiter de sujets d’actualité dans lesquels les enfants évoluent tous les jours. L’Auteur.e Betty Séré de Rivières est très impliquée au sein des écoles primaires où elle participe régulièrement à des rencontres scolaires sur sa série.

Le sujet : Princesse Cépagrave vient d’une autre planète, une planète où tout est permis… ou presque ! Lorsqu’elle tombe par hasard chez nous, elle ne comprend pas pourquoi être différent des autres pose un problème. Déterminée à changer les choses, elle va redonner le sourire à ceux qui sont rejetés à cause de leur singularité.

Citez un livre de votre maison d’édition qui serait parfait comme cadeaux de Noël et expliquez-nous pourquoi.

Il y a plusieurs livres qui pourraient convenir comme cadeaux de Noël, cependant notre préféré actuellement est « Coroline la petite sardine de Marseille ». Même si le sujet est comme un hommage au lien tissé entre Marseille et son Vieux-Port âgé de plus de 2600 ans ; cet album est une balade poétique tout en rimes, mise en dessins avec tendresse sous les couleurs de Christelle Cilia, et où l’auteur.e Betty Séré de Rivières sensibilise les tout-petits à l’environnement et au patrimoine avec douceur et humour. Un beau cadeau à glisser sous le sapin qui ravira les enfants, et les parents.

À quels autres salons serez-vous présent prochainement ?

Actuellement, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre précisément, en raison de la situation sanitaire qui rend le calendrier incertain.

Un message à passer aux lecteurs de La Rochelle et des environs ? 

Les 2 auteur.es représentant les Éditions Voyageur ; à savoir Karine Carville et Betty Séré de Rivières sont ravies de faire découvrir leur passion de l’écriture auprès des Rochelaises et Rochelais ainsi qu’avec les habitants des communes avoisinantes. Elles ont l’art de faire de ces rencontres littéraires de beaux moments de partage et de jovialité, avec les enfants comme les adultes.

Jennifer Pereira