Interview Lucca Editions

Interview Lucca Editions

Lucca Editions seront présentes au Salon du Livre L’Encre et les mots qui se déroulera les 12, 13 et 14 novembre 2021 à La Rochelle

Pouvez-vous présenter brièvement votre maison d’éditions ?

Lucca Éditions est une maison d’édition pour la jeunesse qui ne propose que des fictions de vulgarisation scientifique. Les livres qu’elle publie accordent ainsi la même importance aux connaissances scientifiques ou culturelles transmises qu’à l’imaginaire et au récit.
Les deux formats phares du catalogue sont le roman et l’album illustré.
Lucca Éditions a été créé en 2018 et publie 4 titres par an en appliquant des principes écologiques : pas de pilonnage, impression en France ou dans les pays limitrophes, faible quantité imprimée.

Présentez-nous vos best-sellers.

Nix Olympica de Nicolas Beck est le livre qui a remporté le plus de succès dans notre maison d’édition. Ce roman épistolaire raconte le premier voyage habité vers Mars en 2038. En s’appuyant sur les données actuelles de la science et de la technique, Nicolas Beck a écrit le journal de bord de l’astronaute française qui participe à la mission internationale vers la planète rouge. Cette dernière nous livre le récit détaillé du voyage, depuis la sélection des astronautes jusqu’à l’atterrissage, sans omettre les aspects les moins reluisants de la mission : corruption, avaries techniques, dissimulation d’informations… Le journal de bord est accompagné d’autres ressources documentaires présentées de façon graphique : transcription d’émissions de radio qui donnent un aperçu de ce qui se passe sur Terre pendant la mission, coupures de presse qui présentent l’histoire de l’aérospatial, schémas qui illustrent le matériel ou certains phénomènes astrophysiques, par exemple. Nix Olympica est un roman à partir de 13 ans qui peut plaire à tous les amoureux de l’espace, d’anticipation et de technologie.

Dans un autre genre, Le Trésor de Sunthy d’Arnaud Friedmann connaît une belle vie en librairie. Il s’agit d’un roman historique pour adolescents qui revient sur la période des Khmers rouges au Cambodge et sur les Cambodgiens qui ont trouvé refuge en France à l’époque, dans les années soixante-dix. Garance, une collégienne de Besançon, découvre que son grand-père est gravement malade et prend alors conscience qu’elle ne connaît pas grand-chose de son passé et surtout de la vie qu’il a eue au Cambodge avant son exil politique. Garance commence alors un vrai travail d’historienne pour comprendre l’histoire de son grand-père et celle de sa famille, jusqu’à aller dans la ville natale de celui-ci, dans l’est du Cambodge. Les thèmes de la construction de l’identité pendant l’adolescence et des tabous familiaux sont traités avec beaucoup de finesse dans Le Trésor de Sunthy.

Enfin, notre série policière à partir de 7 ans, Les Détectives, est une de nos meilleures ventes. Elle comprend deux tomes pour le moment et suit les enquêtes d’un groupe d’amis du collège. Leur particularité ? Ils utilisent les mathématiques pour résoudre les affaires. Les romans sont également illustrés et comportent des références à la culture américaine et à Scooby-Doo notamment. Le deuxième tome, L’Affaire du mystérieux M. Jekyll, se passe à Halloween, l’idéal pour les amoureux des maisons hantées.

Citez un livre de votre maison d’édition qui serait parfait comme cadeaux de Noël et expliquez-nous pourquoi.

Nous sortons en octobre un cadeau parfait pour les enfants de 3-4 ans (et pour leurs parents qui aiment leur lire des histoires), La Vache bizarre de Jean-Baptiste de Panafieu et Caroline Picard : il s’agit d’un album illustré très amusant avec une vache bizarre, très bizarre, qui a de grandes oreilles, un très long nez, des cornes dans la bouche et non sur la tête… Page après page, la vache du début de l’histoire se transforme en un grand éléphant gris. La Vache bizarre promet de beaux moments de lecture en famille !

À quels autres salons serez-vous présent prochainement ?

Nous serons présents au Salon du livre de Vesoul le 9 octobre, organisé par la très chouette librairie Chapitre 3, à la Journée du livre du Quesnoy, dans le Nord, le 17 octobre ainsi qu’au Salon du livre de Colmar du 27 au 28 novembre.

Un message à passer aux lecteurs de La Rochelle et des environs ? 

On a hâte de faire découvrir notre petite structure à un nouveau public de lecteurs et, en plus, on est très sympas !

Jennifer Pereira