Interview Joffrey Lebourg

Interview Joffrey Lebourg

Joffrey Lebourg sera présent au Salon du Livre L’Encre et les mots qui se déroulera les 12, 13 et 14 novembre 2021 à La Rochelle

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Joffrey Lebourg et j’ai actuellement 24 ans, Jeune auteur français de littérature fantasy et fantastique (genres dont je suis un grand lecteur depuis l’enfance), porteur du syndrome d’Asperger et originaire de Brive-la-Gaillarde, j’ai passé plus de la moitié de ma vie à concevoir mon Univers et à le retranscrire dans une série de romans. Le premier est paru lorsque j’avais 16 ans, j’en sors en moyenne un par an depuis lors et je ne compte pas m’arrêter là ! Comme beaucoup d’auteurs, j’écrivais surtout pour mon plaisir avant d’oser me confronter à l’avis d’autrui. Je fais de nombreux salons pour tenter d’exposer ma passion au grand public.

 

Parlez-nous du/des roman(s) que vous allez présenter au Salon L’Encre et les mots :

Je suis l’heureux « papa » de huit romans. Les deux trilogies Les Chroniques des Gardiens et Les Chroniques des Sang-Mêlé, qui s’adressent plutôt aux 8-14 ans, sont déjà complètes et font même l’objet d’une réédition. Elles mettent en scène des magiciens élémentaires qui voyagent à travers des mondes fabuleux, afin de protéger l’équilibre entre la Lumière et les Ténèbres. Un rôle de médiateur qui les amène à rencontrer de multiples créatures imaginaires, certaines hostiles et d’autres amicales. Avec de l’aventure, de l’humour, de la magie…

J’ai aussi un projet concrétisant beaucoup d’espoir, Les Chroniques du Nouveau-Monde, dont seul le premier tome est édité pour l’instant. Une fable écologiste qui nous présente une version altérée de notre réalité, où les peuples en sont revenus à l’Antiquité avec tout ce que cela implique : les cultes disparus, les créatures fabuleuses, la façon de manger, de s’habiller, de penser, de bâtir… Nous suivrons une villageoise a priori ordinaire, Salamandre, qui va se retrouver engagée dans un tour du monde et qui va sortir grandie de ses rencontres avec d’autres sociétés. Plutôt pour les 14 ans et plus, cette aventure apporte aussi sa part de réflexion sur le monde et de culture générale.

Ma petite nouveauté 2021, enfin : Les Sept Reliques. Qui, comme de juste, compteront sept tomes ! Un vaste projet qui vous amènera dans un monde médiéval fantastique que j’ai entièrement cartographié. Monde pacifique (quoique tout ne soit pas aussi rose qu’on le prétend), il est néanmoins menacé par un démon enfermé depuis trois millénaires avec ses armées, sur le point de revenir. Seule l’élue de la prophétie peut l’en empêcher… mais elle n’en a pas envie ! A contrecœur, elle va donc devoir apprendre à devenir une héroïne et à mener un groupe de compagnons, qui se formera petit à petit autour d’elle au fil des tomes, pour réunir les Sept Reliques divines qui enfermeront de nouveau le démon. Un voyage qui la conduira à se questionner sur la vie, la mort, l’amour, la religion, la société…

 

Pouvez-vous nous parler de votre prochain roman à paraître ou en cours d’écriture ?

J’écris actuellement la suite des Sept Reliques. Après le continent des forêts, Cordélia va explorer le désert et les volcans pour retrouver la deuxième Relique divine. Elle y trouvera un nouveau membre pour son groupe mais aussi de nouveaux ennemis et en apprendra plus sur l’histoire de son monde.

En parallèle, je cherche un éditeur pour publier les tomes 2 et 3 des Chroniques du Nouveau-Monde, déjà écrits (merci aux confinements successifs) mais pas encore parus.

 

À quels autres salons serez-vous présent prochainement ?  

Mes derniers salons majeurs auront été le Quai du Livre à Rouen le 19 septembre et la Foire du Livre de Brive du 5 au 7 novembre. Plus rien de prévu d’ici à la fin d’année mais vous pourrez nous retrouver en 2022 à Terrasson, Figeac, Limoges, Damparis, Felletin, La Fouillade…

 

Un message à passer aux lecteurs de La Rochelle et des environs ?

 Si vous avez envie de vous évader loin de nos tristes réalités (surtout depuis deux ans…), alors ne cherchez plus, j’aurai assurément un livre pour vous changer les idées ! Fantastiquement vôtre !

Jennifer Pereira