Interview Cécile Bergerac

Interview Cécile Bergerac

Cécile Bergerac sera présente au Salon du Livre L’Encre et les mots qui se déroulera les 12, 13 et 14 novembre 2021 à La Rochelle

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Bonjour. Cécile Bergerac. J’ai la chance de fêter mon anniversaire ce week-end dans votre belle ville de la Rochelle, en compagnie d’auteurs et de lecteurs. Je vis en Touraine depuis quelques années. Après un parcours juridique, j’ai choisi les Lettres, que j’enseigne en collège. J’ai une petite tendance hyperactive, une famille nombreuse, et des projets en permanence.

Parlez-nous du/des roman(s) que vous allez présenter au Salon L’Encre et les mots :

Ferme les yeux et fais un vœu est un roman de Noël qui n’en est pas un. C’est l’histoire de Sarah qui a une vie très (trop ?) organisée, et qui vit dans l’ombre de celle qu’elle considère comme un modèle absolu. Une nuit, son destin bascule, son petit-frère est à l’hôpital. Son quotidien va être bouleversé, et elle va devoir chercher la lumière au milieu du chaos, la résilience au milieu des épreuves.

Et me souvenir de ta mémoire raconte la belle histoire d’amour entre un grand-père et sa petite-fille. Lui a connu les guerres, est né en Algérie française, et cache avec beaucoup de pudeur un passé difficile. Elle veut tout savoir de celui qu’elle chérit. Il préfèrera transmettre le beau, jusqu’à ce que le sort n’inverse les rôles.

Pouvez-vous nous parler de votre prochain roman à paraître ou en cours d’écriture ?

Actuellement, je travaille sur un roman qui aborde le thème de la maternité au sens large. C’est l’histoire de trois femmes. L’une veut devenir maman, la deuxième ne peut pas l’être, et la troisième est mère de famille nombreuse.

Un message à passer aux lecteurs de La Rochelle et des environs ?

 Si vous souhaitez échanger, partager, et passer un moment agréable, rendez-vous au stand 25 (juste à côté du coin café). J’y serai avec quatre autres auteurs très talentueux (et plutôt drôles).

Jennifer Pereira