FRANÇOISE BIDOIS

FRANÇOISE BIDOIS

Née en 1939 à BREST – descendante de Vikings et de Celtes, mélange détonnant.
Sociétaire des Écrivains de Vendée et Vice-Présidente des éditions Vent des Lettres (VDL).
Début professionnel en tant qu’institutrice suppléante, puis a très vite quitté l’Éducation Nationale pour se consacrer plusieurs années à l’éducation de ses cinq enfants. Professionnellement a repris le chemin de divers emplois, (commerciale – presse-édition) pour finir par dix-sept ans d’artisanat dans la couture-confection.
A donné ses premiers écrits comme « prête-plume » pour un auteur Arménien (un roman policier, un conte pour enfants, une vie de l’auteur, un conte en Anatolie). Puis a osé ses premiers concours en 1990. (Grand Prix de La Chapelle Glain – 1er Prix de Juigné les Moutiers) au sein de l’association Culturelle et Artistique du Petit-Auverné, et jusqu’en 1993 au sein de la Haute Académie Littéraire de France et The World Congress of Poets (16 prix : de la simple mention au titre de Chevalier, Médaille d’Argent et Médaille d’Or pour poésies, contes, nouvelles, reportages et une Médaille d’Argent des Arts pour ses sculptures en Étain) ; un 9ème prix au concours du Prix Jules Sandeau de la Nouvelle en la ville du Pouliguen en 1992. Plusieurs prix depuis 1992 jusqu’en 2020, nouvelles et poésies et recueils. Grand Prix (SPAF 2019) 2ème prix poésie (Poetika 2020)
Pour stimuler son Atelier d’Écriture, qu’elle a dirigé plus de dix ans, a participé avec joie et récompenses à de nombreux autres Concours

Jennifer Pereira